Si tu es du genre à aimer les thèmes de mariage “champêtre”, “bohème”… passe ton chemin, tu ne trouveras rien ici qui puisse t’aiguiller. Internet regorge de sites/blogs/ tableaux qui traitent ( à foison) de ces sujets.

Attention, je ne trouve pas ça laid, au contraire ! Mais je suis juste un peu lasse de voir des caisses en bois, des toiles de jute et du macramé à tout bout de champs.

Un mariage est l’union de deux personnes ( au moins). Deux entités formant une troisième = le couple. Deux univers se rencontrent et créent un troisième à leur image ! La célébration du mariage doit refléter ça justement: vos particularités, vos ressemblances et surtout vos ce qui fait le caractère unique de votre relation.

Je trouve que le choix du thème ne doit pas être pris à la légère, ni simplement correspondre à la mode du moment.

Remarque: Je vois des poils se hérisser à l’évocation du “thème de mariage”.
Tout le monde a un thème ! Même les personnes qui décident de ne pas en avoir !

Oui, oui.

Quand tu choisis des couleurs coordonnées, quand tu décides du choix des fleurs, d’ambiance, de lieu etc, tu décides du thème

Alors, pour avoir l’air un peu plus hype, on va parler de “concept”, de “style”, de “design” de mariage. (Mais au fond de moi, je pense que c’est pareil…)

Voici quelques idées pour trouver le thème qui colle au plus près à votre couple !

Par où commencer

Avant de se jeter sur les internets, les blogs et autres tableaux Pinterest. (Tout le monde le fait, moi aussi !). La première chose à faire est de poser son téléphone et de lever ses yeux. Ainsi, en regardant un peu plus chez soi, au sein de son couple, dans son foyer, on trouve rapidement ce qui caractérise son union et la rend si particulière.

Quel est votre univers ?

Photo en noir et blanc avecdeux mains avec des ongles très longs à droite et longs à gauche vont se toucher.
Credit: Vibrant Feelings Photography

Tu aimes la moto, le métal et le minimalisme. Il.elle aime les randonnées en haute montagne, le rock et collectionne les vieilles radios. Vous n’allez sérieusement pas vous lancer dans une thématique “campagne chic”. Quand bien même Tata vous prête sa grange pour l’occasion !

Justement, cette grange, il y a des dizaines de façons de la sublimer en la mettant en avant vos personnalités. A travers la décoration, l’éclairage, la mise en scène.

Astuce: Je récupère autant que possible du mobilier/ objets déco chez les futur·e·s. marié·e·s, puis je m’en sers pour décorer les tables, le bar ou le buffet du mariage.

L’union de deux personnalités

Table de mariage minimaliste, avec assiettes en faience blanche, baguettes asiatiques, eventails et petit pot contenant bouquet très leger d'inspiration japonaise.
Credit: Aurélie Blanche

J’ai souvent croisé de très belles décorations dans un certain coloris qui semble tout droit sorti de l’imaginaire de l’un·e des deux marié·e·s.

Suivez mon regard…

Peut être que tout le monde n’est pas fan du thème 100% Vichy ou 100% StarWars. Mais je suis sûre qu’un pont est complètement possible. D’ailleurs, certains croisements ont des résultats à la fois surprenants et très réussis.

Le site http://www.rockandrollbride.com, pour n’en citer qu’un seul, publie de nombreux mariages où les thèmes sont la rencontre de deux univers, comme ici , ici ou ici.

L’idée principale est de trouver LA CHOSE en commun. (Sans déconner les gars, vous allez vous marier, vous devez sûrement avoir au moins un “truc” en commun ! ). La gourmandise ? Un genre musical ? Une activité ? Une région ? Une série ?

Le point commun

Ce qui vous lie en premier doit être votre trame principale. Ainsi, en optant pour un Festival Wedding, un mariage éco-responsable ou un mariage sur un bateau, vous donnez un symbole fort à votre union, dont l’une de ses caractéristiques est cette idée principale.

Vos particularités

serviette nouée par un cordon vert et or sur un plat en terre cuite façon tagine.
Credit: The Most Beautiful Days

L’un·e ou l’autre avez envie de rendre hommage à vos origines culturelles ou géographiques ? C’est l’occasion de s’en servir comme fil conducteur.

Et si votre partenaire tient à ce que sa passion de la gastronomie soit le point d’orgue de votre réception ? Parfait !

Voyons maintenant comment faire croiser vos particularités.

Si l’on reprend l’exemple précédent, ça donnerait :

” un mariage sur un bateau où la déco est indienne et où l’on déguste des saint-Jacques au Safran.”

” un Festival Wedding où l’on danse de la salsa en mangeant des tapas”

Cool, non ?

Ça peut être super obvious ou savamment distillé ça et là. À vous de jouer !

Pas de concessions

Non, ce n’est pas terrible ! Ici l’idée n’est pas de mettre l’accent sur les differences, mais bel et bien sur ce qui vous unit, et qui fait que votre couple cartonne ! Tu souhaites te marier à la mer et ton partenaire dans un château ? On trouve un chateau les pieds dans l’eau !

Bon, cet exemple était facile…

Lorsque vos gouts sont diamétralement opposés, mettez en avant les choses où vous vous retrouvez.

Bref, on respecte les goûts de chacun·e. Et même si l’un·e des deux n’a pas d’avis sur la déco ou sur la musique, on lui fait valider quand même avant le choix final. C’est aussi son mariage !

Couple de mariés en train de poser. Il porte un costume bleu/vert et elle une robe dont ke haut est fait de dentelle noire et le bas est fluide et bleu ciel.
Credit: Lilypop Photographie

La saison

Bon, un mariage de sirène à la plage en plein hiver ou une thématique chocolat-chaud & plaids par 40°, c’est un peu loufoque. Mais c’est vous qui voyez ! Cependant je crois que vous avez suffisamment la tête sur les épaules, non ? NON ?! Non.

Vos convives

Table de mariage. Plusieurs mains se croisent au dessus en tenant des bouteilles de bière pour trinquer.
Credit: Virginie Pik

Toutefois, attention à bien prendre soin de vos invité·e·s ! Je ne le répèterai jamais assez !
Pas de mariage au fin fond des bois, si vous avez des proches à mobilité réduite (personnes âgées, personnes en fauteuil roulant et même les poussettes !) surtout s’il pleut et que c’est boueux.

Okay pour bousculer les codes, chahuter les conventions, mais le confort de vos proches doit rester primordial !

Je suis fan de heavy metal. Mais je ne suis pas certaine que tout le monde soit de mon avis. Il y’a cependant des moments clé pour caler des sets, pour se faire plaisir sans voir trop de monde incommodé.

Faites-vous plaisir ! Mais si vous avez invité toutes ces personnes, c’est pour partager un moment agréable avec elles.
Sinon, contentez-vous de partir vous marier à deux, faire un elopement au sommet d’une montagne ou au bout du monde. Si vous voulez savoir comment vous y prendre, je vous invite à lire cet article : Comment planifier son elopement.

L’élégance:

Robert dit de l’élégance (Le Robert, pas tonton Robert): “Qualité esthétique de ce qui est harmonieux, gracieux dans la simplicité”

Restez simples ! Pas besoin de chercher des heures. Votre thème doit être le reflet de votre façon de vivre. En un peu plus “festif”.

L’élégance est propre à chacun·e. Et chacun·e a un style personnel. Cependant gardez en tête quelques notions d’harmonie des couleurs, de bon sens et de bon goût. (même si tout cela est relatif)

En résumé

Faites comme bon vous semble à chaque étape, mais le secret d’un bon thème doit tenir compte :

  • De votre point(s) commun(s)
  • Des particularités de chacun·e
  • Du respect des goûts de chacun·e

Tout en faisant attention à

  • la saison
  • vos convives

Et le tout avec

  • élégance

Et voilà !